Les différents programmes utilisés auprès de Margot

La méthode des 3i

La méthode des 3i est une stimulation individuelle, intensive et interactive basée sur le jeu, l’affection, l’enthousiasme.

Elle se déroule dans une pièce spécialement aménagée, pour éviter toute déconcentration due aux bruits, à la lumière, aux mouvements extérieurs tels que les branches d’un arbre par exemple.

L’enfant est seul avec une personne bénévole. La salle de jeux est équipée d’étagères, sur lesquelles sont disposés les jeux, l’enfant est donc dans l’obligation de faire une demande pour les obtenir (pointage, sons…). Une balançoire, un trampoline, un gros ballon et autres matériels favorisant la détente sont aussi indispensables.

La stimulation par le jeu dure 40 heures par semaine soit 6 heures par jour, vacances comprises, ce qui permet à l’enfant d’avoir des repères temporels et spatiaux. Suivant le nombre de bénévoles, chaque séance dure 1 heure ou 1 heure et demie.

Le but recherché est la communication de l’enfant, en essayant de capter son regard en permanence, afin de lui permettre de pointer les objets, d’imiter, et petit à petit de parler, de devenir autonome, d’aller à l’école….

Le programme Teacch

Le programme Teacch est un programme éducatif structuré spécialisé.

L’organisation physique, les emplois du temps, les systèmes de travail individuel, le repérage visuel et d’autres procédures en sont la base.

Afin de mieux travailler, sont mis en place des repérages visuels qui présentent une division lisible du temps, un découpage fractionné de la façon dont on va occuper ce temps, une indication sur ce qui suit l’activité, dans le but de rendre toute action prévisible et d’acquérir une façon appropriée d’agir dans des circonstances ou des contextes destinés à se répéter.

L’objectif de ces apprentissages est de rendre l’enfant autonome et d’atteindre une bonne intégration sociale lorsque c’est possible.

Les éducateurs sont seuls avec l’enfant et mettent en place des situations d’apprentissage organisées de manière à favoriser la réussite et le renforcement qui en résulte.

Pour faciliter la compréhension de l’environnement, des zones de travail sont organisées : zones de jeux, de travail individuel, de déjeuner, de goûter, de temps libre, de toilette, de bureau…

Le travail nécessite une collaboration entre parents et professionnels. Le rôle des parents est essentiel puisqu’ils connaissent bien leur enfant et comprennent ses réactions. Ils apprennent ainsi à bien réagir en utilisant les attitudes et les gestes appropriés.

Le traitement ABA

« Applied Behavior Analysis »(analyse appliquée du comportement)

L’ABA comprend un programme de techniques d’analyse et de modification du comportement et de développement des compétences. Elles se composent :

1) d’un enseignement structuré, assis au bureau, ainsi qu’un apprentissage classique.

L’apprentissage est décomposé en séances répétées, en succession rapide jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance.Toute réussite ou début de réussite est renforcé positivement verbalement, suivi d’une récompense plaisante pour l’enfant.

2) un enseignement qui s’applique partout et à tout moment : il s’agit de guider l’enfant.

3) les objectifs éducatifs sont d’enseigner des compétences au niveau de l’attente, du langage, de l’habileté motrice et fine, des jeux et des  loisirs, de l’autonomie, de l’intégration sociale.

Cette méthode permet aussi de développer un nouveau comportement.

La méthode Pecs

Le Pecs est une méthode permettant à des personnes, ayant une incapacité de la parole, de pouvoir communiquer d’une manière fonctionnelle et autonome.

C’est un moyen de communication augmentative (qui complète un langage oral existant mais insuffisamment fonctionnel, élaboré et/ou intelligible) ou alternative (qui se substitue à un langage oral tout à fait absent).

Il consiste en l’utilisation d’objets, de photos ou de pictogrammes pour communiquer.

Il peut-être proposé à des enfants ou des adultes avec autisme mais aussi à des personnes porteuses de trisomie, de déficiences intellectuelles, de dysphasie, de la maladie d’Alzheimer.

Le Pecs peut-être enseigné par des professionnels ou par les parents dans tous les endroits de la vie.

Cet outil utilise des stratégies de renforcement et d’incitation, met en œuvre les fonctions de communication et peut exister en complémentarité avec d’autres approches qu’elles soient comportementales ou non.

h

Et le programme SON RISE, l’utilisation des signes pour communiquer, certaines techniques de traitement des troubles sensoriels inspirent aussi la prise en charge de Margot.


Laisser un commentaire